Dans le cadre du MARCHE DE NOEL ,organisé par l'association "Regards sur",qui se tiendra rue de la Châtelaine à Saint Bonnet le Château le vendredi 26 , samedi 27 et dimanche 28 décembre , Cin*étoile présente un film documentaire sur les traditions liées à Saint Nicolas :

VENDREDI 26 NOVEMBRE A 14H30  ET SAMEDI 27 NOVEMBRE A 15H

TARIF 3 EUROS

97044463saint_nicolas_jpg

SOUS LA BARBE DE SAINT NICOLAS

                      Un film de Olivier Sarrazin

2006 - France - 52 minutes 

                     

                      Héros récurrent d’une fête célébrée le 6 décembre, Saint Nicolas reprend du poil de la bête dans une bonne partie de l’Europe du Nord malgré la concurrence déloyale de son descendant américain : le Père Noël.
On a presque oublié que l’évêque Nicolas a vraiment vécu en Turquie, il y a 2000 ans, et qu’avant d’être un mythe ce fût un humaniste qui défendit ses concitoyens écrasés sous l’occupation romaine.
Pourtant il a un temps été banni par l’Eglise. Il faut dire que les symboles païens qui s’attachent à son histoire, les rituels de la fertilité qui l’accompagnent en font un bien étrange protecteur. De plus, Saint Nicolas demande des comptes aux enfants. Et son comparse, l’horrible Père Fouettard emmène les méchants garnements au fond de la nuit noire.
Qu’est-ce que cette fantasmagorie signifie ? Et pourquoi donc les fêtes de Saint Nicolas ont-elles à nouveau tant de succès aujourd’hui ?