SAMEDI 29 MARS A 20 H 30 A CIN*ETOILE SAINT BONNET LE CHATEAU

              SOIREE DEBAT AUTOUR DU FILM DOCUMENTAIRE 

                  "SE BATTRE"

de Jean Pierre DURET et Andrée SANTANA

556798

Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire.

Film tourné à GIVORS 

 

Jean Pierre DURET réalisateur : "Il y a dans ce film ce que nous sommes, ce qui nous anime en tant que citoyens et cinéastes. Nous sommes arrivés à Givors en novembre 2011 pour ouvrir le chan-tier du film. Pourquoi Givors? C’est une ville moyenne de 20000 habi-tants, sise entre le Rhône et le Gier, adossée à la campagne et traversée par l’autoroute qui de Lyon conduit à Saint-Étienne. Elle fut une grande ville ouvrière, son bassin industriel a créé beaucoup d’emplois et attiré nombre d’immigrés venus de toute part. Et puis tout s’est écroulé très rapide-ment, il n’y a pas si longtemps.

 

Givors nous semble être emblé-matique d’une histoire telle que la connaissent une grande majorité de français.

 

Les personnes que nous avons fil-mées sont quelques unes parmi les millions qui, dans notre pays, ont des fins de mois difficiles, qu’elles aient un travail ou non.

 

Ce n’est pas un film sur la précarité ou la pauvreté. C’est un film fait avec des êtres qui traversent cette préca-rité dans la banalité du quotidien, du chômage, de la survie ou du travail mal payé. Ils sont le paysage à décou-vrir avec leur vitalité, leur détermina-tion à vivre, leur culture de résistance. En effet, ce n’est pas parce qu’on est pauvre, qu’on est dénué de parole, de rêves, de sentiments, ou qu’on n’est pas dépositaire de mémoire et d’en-vie de transmettre à ses enfants l’idée d’un monde meilleur."

 

 

 

 Echanges et débat après le film
Pot offert par l'Association culturelle du Pays de St Bonnet-le-Château
Ne manquez pas cette unique projection 

Se battre (2014)